Sélectionner une page

Interdire les écrans à nos enfants serait bien difficile de nos jours, vu qu’à l’école les cours sont animés via des écrans interactifs ou des TBI. Le rôle des parents est tout de même très important en matière de prévention contre les risques liés aux smartphones, pc, tablette, télévision et jeux vidéo. Vous devez absolument vous investir dans une communication qui va sensibiliser vos enfants. La tâche n’est pas simple, on sait tous qu’il est impossible de tout interdire, même lorsqu’il s’agit de protéger ses enfants.

ecran sante enfant

Combien de temps passent nos enfants sur des écrans ?

Il est inutile de vous lister des séries de chiffres, car ce que vous devez enregistrer c’est qu’il est préférable d’éviter le plus possible à vos enfants des expositions prolongées devant les écrans.

Dans tous les cas, un enfant ne doit en aucun cas faire usage d’un ordinateur, d’une console de jeux après 18h.

Si il joue le soir, les conséquences seront liées à un sommeil agité, des problèmes d’endormissement, et une fatigue le lendemain qui se fera sentir sérieusement lorsque qu’il devra être attentif à l’école.

Vous pouvez parents instaurer des règles, vous ne serez pas pour autant des bourreaux !

En effet, faire un planning est l’idée parfaite pour faire respecter la durée passée devant les écrans. Si vos enfants sont malins, ils essaieront de tricher, à ce moment-là pensez à verrouiller l’accès internet de votre box par exemple. Mettez des horaires d’accessibilité, et demandez à ce que le soir, le smartphone reste au salon.

Si vous n’arrivez pas à imposer de la discipline, pensez à équiper les écrans de vos enfants d’un système anti-reflets, comme ça l’est sur l’écran interactif tactile dans les écoles et collèges.

Dernier conseil pour la santé de vos enfants : Ne les laissez pas regarder la télé de trop près, la distance idéale est de deux fois et demi la diagonale de l’image.

Enfants : Les dangers d’une exposition prolongée sur les écrans
4 - 1 vote